Nos formations en apprentissage
En partenariat avec Aktéap*, CFA régional, l’UFA du lycée des métiers de la santé et du travail social propose 5 formations en apprentissage :
1. CAP AEPE en 1 an
2. Terminale BAC pro ASSP
3. DE Moniteur-Educateur
4. Certificat de Spécialisation Animation et Gestion de Structures Sportives (CSAG2S)
5. Certificat de Spécialisation Encadrement Secteur Sportif (CSE2S)
* Aktéap est un centre de formation régional, qui dispense des formations en apprentissage et de formation continue au sein des lycées et CFC adhérents, tous relevant du CREC ou du CNEAP.
L’apprentissage au lycée des métiers Notre Dame : pour qui ?
L’apprentissage est devenu une voie de formation professionnelle attractive et d'excellence. Les entreprises, en recherche de profils qualifiés et rapidement opérationnels, sont aussi séduites par ce mode de formation qui facilite l'insertion professionnelle.
Découvrez l’apprentissage
Faire alterner la théorie et la pratique pour optimiser l'acquisition des savoirs et les transformer en savoir-faire. Telle est l'ambition de l'apprentissage. Ce système de formation en alternance a fait ses preuves en permettant à des jeunes de se former très concrètement à un métier et de s'intégrer plus facilement dans le monde du travail.
852 000 contrats d’apprentissage ont commencé en 2023 dans les secteurs privé et public (+2 % par rapport à 2022), 1 020 000 contrats d’apprentissage étaient en cours au 31 décembre 2023. (source : Dares, les chiffres de l’apprentissage en 2024)
L’apprentissage est devenu une voie de formation professionnelle attractive et d'excellence. Les entreprises, en recherche de profils qualifiés et rapidement opérationnels, sont aussi séduites par ce mode de formation qui facilite l'insertion professionnelle.
Le succès de cette formation s'explique aussi par la diversité des diplômes d'Etat et des titres à finalité professionnelle, inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), qui sont accessibles par cette voie. De l'enseignement secondaire au supérieur, du CAP au Master, il est possible d'atteindre par l'alternance tous les niveaux de qualification professionnelle. 62 % des contrats d’apprentissage concernent des diplômes de Bac + 2 à Bac + 5 et plus.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu pour une durée pouvant aller de 6 mois à 3 ans. Il permet d’associer une période de formation théorique (en centre de formation pour apprentis) et une formation pratique en entreprise.
Les 7 atouts de l’apprentissage
1. Acquérir une première expérience professionnelle significative
2. Mettre en pratique sur le terrain des connaissances théoriques
3. Bénéficier d’une formation entièrement gratuite
4. Obtenir une autonomie financière grâce à des revenus d'apprenti
5. Gagner une plus grande maturité
6. Bénéficier d'une meilleure insertion professionnelle
7. Faire un premier pas décisif vers le contrat de travail