Une lecture signée pour une sensibilisation à la langue des signes et un moment de culture partagé.

À l'invitation du club Langue des Signes, une centaine d’élèves du collège Sacré Coeur de Privas et plusieurs classes du LP Notre Dame ont assisté ce mardi 14 mai à une lecture signée et théâtralisée d’un texte issu d’une adaptation du roman de Christian Bobin, Tout le monde est occupé.  Cette adaptation était proposée par Maïa Jarville metteuse en scène de la Cie La Ligne.

C'est l'histoire d'Ariane, qui danse, qui rit, qui aime la vie, qui aime, qui a des enfants. Des personnages l'entourent et sont emportés dans son sillage, Manège, M. Gomez, sa maman, M. Armand…

Pendant deux jours, Fanny Fezans et Maxime Mikoljczack, deux comédiens de la Cie La Ligne ainsi que Lisa Martin, comédienne sourde, et Géraldine Berger, comédienne et pratiquant la langue des signes, de la compagnie lyonnaise On Off, ont travaillé sous la baguette de Maïa Jarville lors d’une courte résidence au collège.

Lecture, émotions et Lisa qui signe, joue, les différents personnages. Elle est parfois Ariane, parfois Manège, et avec les deux autres comédiens nous emmènent dans cette histoire de vie rythmée, visuelle, presque dansée...

Avant de découvrir la proposition des comédiens, les élèves du club Langue des signes du collège ont bénéficié d'un atelier de pratique artistique de 2 h avec Lisa et Géraldine. Se présenter en LSF, exercices d'expression corporelle, jeux scéniques se sont déroulés dans un silence total permettant de tester d'autres modes de communication basés sur l'observation, la concentration, l'imagination, la communication non verbale, les signes et les mimes. 

Les élèves du parcours théâtre ont, sur le même temps, profité des conseils et des propositions artistiques des deux comédiens de la Cie La Ligne lors de deux heures d'atelier.

Le club LSF, c'est depuis le début de l'année une quinzaine d'élèves, de la 6e à la 3e,  qui se retrouvent le mardi à midi pour un temps d'échanges autour de la langue en général et de la Langue des Signes Française en particulier tout en abordant les notions de communication et de différence. Ainsi, le temps d'un repas partagé, les élèves échangent sur des lectures, des films, et des sujets liées à la thématique, accompagnés par Mme Méry, professeur documentaliste de l’ensemble scolaire. C'est ensuite un temps de pratique sur le site LSF de la fondation Voltaire pour apprendre ensemble et de façon autonome une série de signes. Ces temps de rencontres ont été complétés, au cours de l'année, par trois rencontres avec Claire Chevalier, intervenante en Langue des Signes Française, afin de mieux en comprendre la pratique mais aussi cette culture qui y est sous-jacente tout en abordant quelques notions de syntaxe lors de jeux de mise en pratique.

Cette journée de rencontres et de pratique a donc permis aux élèves du club LSF de transmettre, à leurs camarades, leurs découvertes et ainsi de les sensibiliser à cette langue. Elle a permis aussi un réel temps d'échanges et de découvertes avec les comédiens et les intervenants. Nous avons ainsi vécu un beau moment de partage et d’écoute autour d'une lecture forte et chargée d'émotion. Les élèves très curieux ont posé beaucoup de questions après la prestation des comédiens lors d’un temps en bord plateau.

Remerciement aux comédiens et intervenants et au Conseil Départemental pour son soutien sur ce projet et dans la démarche de sensibilisation à la culture partagée, à l'accessibilité et à la connaissance de la culture sourde.

Visite 360° virtuelle des établissements

Contactez-nous

Pour toutes question vous pouvez nous laissez un message dans le formulaire ci-dessous, en choississant l'établissement. 

Développement, Graphisme et Gestion de projet @Luc Pinelli - L'informatique avec vous