Les élèves de CAP AEPE participent au dispositif Jeunes en librairie
Sensibiliser à la lecture dès l’enfance est très important, les albums et les histoires peuvent apporter beaucoup dès la petite enfance. Mais pour pouvoir sensibiliser les plus petits, il faut d’abord s’approprier la lecture, ou tenter de se réconcilier avec elle.
Cette année, dans cette optique, les élèves de CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance) ont participé au dispositif Jeunes en librairie. L’établissement propose ce CAP en 1 an. Les élèves n’ont que des enseignements professionnels, ce dispositif s’inscrit dans leur parcours du chef d’œuvre et permet de garder un lien autrement, concret, avec la littérature.
Pour leur donner des outils, des pistes d’activité, et l’envie de découvrir la littérature, notamment jeunesse, ils ont successivement rencontré une illustratrice, le libraire de la Librairie Lafontaine de Privas et une éditrice.
Avec Xavière Broncard, illustratrice, les élèves ont découvert le 12 mars comment se construit une histoire et comment dessins et textes peuvent se répondre. Un atelier de 4h leur a permis d’écrire puis d’illustrer une histoire pour enfants en utilisant plusieurs techniques.
Une approche concrète de la chaîne du livre a ensuite été possible, le mardi 18 mars, en découvrant la librairie Lafontaine de Privas ; en prenant le temps de feuilleter, de choisir, en échangeant avec le libraire sur le métier et les difficultés contextuelles.
Mélodie Malartre, éditrice mais aussi autrice de nouvelles et d’un album jeunesse leur a permis pour terminer d’ouvrir la porte de l’édition et de découvrir les dessous de la réalisation d’un livre.
On retiendra une belle histoire d’amitié entre un éléphant et un petit oiseau… des découvertes d’albums et des secrets de fabrication, et de grands sourires à la sortie de la librairie, où tous ont finalement trouvé des livres à leur goût grâce aux 30 euros / élèves offerts dans le cadre de ce dispositif !
Contactez-nous
Pour toutes question vous pouvez nous laissez un message dans le formulaire ci-dessous, en choississant l'établissement.
