TABLE RONDE : Faire équipe avec les personnes concernées par un trouble psychique

Cet événement réunissait, en présence du Directeur Nicolas Choutet, divers intervenants témoignant de leurs expériences d’accompagnement par le sport, de personnes ayant un trouble psychique. 

La Table Ronde a permis de comprendre  les difficultés d’inclusion de personnes en situation de handicap mental ou de troubles psychiques dans des clubs sportifs externes à l’hôpital. Elle a également fait émerger quelques pistes de réflexion pour l’amélioration de cette situation.    

Jonathan Bazard du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 07), Mickael Maisonneuve des Etablissements Sainte-Marie Ardèche-Drôme, et Gaëlle Bigazzi du Comité Départemental Sport Adapté Drôme-Ardèche (CDSA 26-07) ont ainsi enrichi nos connaissances et notre réflexion sur le sujet. 

De plus, Tristan Hébrard, un champion de tennis de table paralympique, atteint du syndrome d’Asperger (une forme d’autisme), a expliqué comment, grâce au sport, il a pu surmonter de nombreuses difficultés d’inclusion et comment son handicap est devenu aujourd’hui une de ses plus grandes forces. Un témoignage poignant, qui veut souligner que le sport est un outil fabuleux pour la restauration de la confiance en soi et pour l’inclusion sociale.

Suite à la Table Ronde, les élèves et leurs professeurs ont pu échanger autour d’un buffet, avec les professionnels présents et avec Tristan Hébrard. Une soirée agréable et très instructive ! 

 

Visite 360° virtuelle

Contactez-nous

Lycée général et technologique du Sacré-Coeur - 6 Bd de Vernon, 07000 Privas

04 75 64 12 76