Le Petit Forum Santé : une journée engagée et enrichissante

Le Vendredi 11 avril 2025, les élèves de Seconde option Santé Social, de 1ère et de Terminale ST2S ont organisé le « Petit Forum Santé » destiné aux autres élèves du Lycée. Accompagnés de partenaires impliqués, Y. Maali (politique de la ville de Privas), F. Thimonier (Centre Info Jeunes) et L.  Dellac (Coordinatrice Accueil Jeunes), ils ont mené cette action de prévention et de promotion de la santé avec dynamisme et créativité.

En amont, les élèves de 1ère ont mené une enquête auprès des lycéens du Sacré Cœur. Quelques problématiques ont été identifiées dont le manque de sommeil et l’excès de temps passé sur le téléphone portable. 89 % dorment moins de 8 heures par nuit, au lieu de 8 à 10 heures recommandées pour la santé des adolescents, et plus de 40 % passent plus de 6 heures par jour sur leur téléphone ! Ces chiffres ont justifié certaines thématiques des ateliers.

Les Terminales, soutenus par quelques élèves de 1ère, ont animé cinq ateliers :

  • Sommeil : un parcours immersif entre des draps suspendus proposait infos et astuces pour mieux dormir, avec un quiz final pour tester ses connaissances.
  • Premiers secours : deux ateliers, l’un théorique, l’autre pratique, sur les signes permettant d’éviter l’arrêt cardiaque, les effets biologiques du massage cardiaque, les lieux où trouver un défibrillateur, la pratique de la mise en PLS et le massage cardiaque.
  • Vie affective et sexuelle : jeux sur le consentement et la vie affective, quizz sur les moyens de contraception, informations complémentaires sur les structures locales d’accompagnement.
  • Tabagisme et addictions : focus sur les composants d’une cigarette et de leurs effets sur la santé, informations sur d’autres substances addictives, complété par le témoignage fort d’un jeune ancien consommateur de cannabis.

D’autres stands et supports d’information dans la cour permettaient aux visiteurs de s’instruire sur la nutrition, les troubles alimentaires, les effets bénéfiques de différents sports, des astuces « anti-stress », les migraines, ainsi que sur la communication positive où chacun pouvait écrire un mot encourageant !

Enfin, un stand « musical » animé par Laure Dellac abordait des sujets sensibles, tout en présentant l’Accueil Jeunes, structure ouverte depuis janvier 2025, dont les missions sont l’écoute, le conseil et l’orientation de jeunes en mal-être.

Bilan provisoire du Petit Forum Santé : 100 % des élèves ayant déjà répondu au questionnaire ont apprécié l’événement, et 90 % ont déclaré avoir appris quelque chose. Toute cette semaine, les élèves pourront encore répondre au questionnaire de satisfaction et étudier avec attention les informations des supports qui resteront exposés.

Une belle réussite qui donne envie de recommencer l’année prochaine !

Visite 360° virtuelle

Contactez-nous

Lycée général et technologique du Sacré-Coeur - 6 Bd de Vernon, 07000 Privas

04 75 64 12 76