Découvrez les valeurs des métiers de la fraternité !
Aide-soignante, auxiliaire de vie, infirmière, mais aussi animatrice ou monitrice-éducatrice, ces métiers au service de la personne, de sa santé, de son autonomie, de son bien-être, de son développement... nous renvoient à la nécessaire FRATERNITE qui construit le tissu de notre société. Sans les soignants, les aidants, les animateurs et les éducateurs, tous les liens qui nous unissent et nous permettent de vivre-ensemble se défont. La pandémie que nous affrontons depuis bientôt deux ans a mis en lumière ces héros de la proximité.
Nous avons découvert combien ils comptaient, quel rôle indispensable ils assuraient pour le bien commun ! Nous avons applaudi les soignants en avril 2020, le Ségur de la Santé a permis d’entamer l’indispensable revalorisation de leurs statuts et de leurs rémunérations. Nous savons désormais que face à la pandémie, face au vieillissement de la population, face à l’urgence éducative et sociale, ils seront de plus en plus nécessaires à notre société.
Cependant, ces métiers si importants restent encore méconnus et sont trop souvent déconsidérés. Se mettre au service des autres, et en particulier des plus fragiles : les enfants, les malades, les personnes âgées ou handicapées, sans compter tous les exclus de notre société, c’est loin d’être aussi valorisé que d’être premier de cordée, cadre de la tech’ ou influenceur ... Mais c’est peut-être plus riche de sens et plus utile aux autres.
Alors partons à la rencontre des métiers de la fraternité !