soigner
accompagner
prendre soin
aider
animer
éduquer

Découvrez les valeurs des métiers de la fraternité !



Aide-soignante, auxiliaire de vie, infirmière, mais aussi animatrice ou monitrice-éducatrice, ces métiers au service de la personne, de sa santé, de son autonomie, de son bien-être, de son développement... nous renvoient à la nécessaire FRATERNITE qui construit le tissu de notre société. Sans les soignants, les aidants, les animateurs et les éducateurs, tous les liens qui nous unissent et nous permettent de vivre-ensemble se défont. La pandémie que nous affrontons depuis bientôt deux ans a mis en lumière ces héros de la proximité.


Nous avons découvert combien ils comptaient, quel rôle indispensable ils assuraient pour le bien commun ! Nous avons applaudi les soignants en avril 2020, le Ségur de la Santé a permis d’entamer l’indispensable revalorisation de leurs statuts et de leurs rémunérations. Nous savons désormais que face à la pandémie, face au vieillissement de la population, face à l’urgence éducative et sociale, ils seront de plus en plus nécessaires à notre société.


Cependant, ces métiers si importants restent encore méconnus et sont trop souvent déconsidérés. Se mettre au service des autres, et en particulier des plus fragiles : les enfants, les malades, les personnes âgées ou handicapées, sans compter tous les exclus de notre société, c’est loin d’être aussi valorisé que d’être premier de cordée, cadre de la tech’ ou influenceur ... Mais c’est peut-être plus riche de sens et plus utile aux autres.


Alors partons à la rencontre des métiers de la fraternité !

DECOUVREZ NOS FORMATIONS

AUX METIERS DE LA FRATERNITE !

cliquez ici pour une visite virtuelle de notre lycée des métiers




 
 
animatrice
découvrir la fiche-métier
découvrir la formation à Privashttps://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/animateur-socioculturel-animatrice-socioculturellelycee_pro_BAC_PRO_AEPA.htmlshapeimage_17_link_0shapeimage_17_link_1
infirmière
découvrir la fiche-métier
découvrir la formation à Privashttps://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/infirmier-infirmierehttp://ifsiprivas.theia.fr/infirmier-diplome-detat/shapeimage_18_link_0shapeimage_18_link_1
aide-soignant(e)
découvrir la fiche-métier
découvrir la formation à Privashttps://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/aide-soignant-aide-soignantehttp://ifsiprivas.theia.fr/aide-soignante/shapeimage_19_link_0shapeimage_19_link_1
auxiliaire de vie
découvrir la fiche-métier
découvrir la formation à Privashttps://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/accompagnant-educatif-et-social-accompagnante-educative-et-socialehttp://ifsiprivas.theia.fr/accompagnant-educatif-et-social/shapeimage_20_link_0shapeimage_20_link_1
moniteur-éducateur
découvrir la fiche-métier
découvrir la formation à Privashttps://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/moniteur-educateur-monitrice-educatricecentre_de_formation.htmlshapeimage_21_link_0shapeimage_21_link_1

L’emploi dans les métiers de la fraternité :

des besoins urgents et importants !
































Les métiers de la fraternité :

des emplois à (re)découvrir !

Découvrez les métiers du grand âge, des professions au service de la vie !


⟸⟸⟸(cliquez sur l’image)

Les métiers de la fraternité :

aides-soignants, aides à domicile, animateurs, au top 10 des professions qui recrutent !

Le lycée des métiers du travail social et de la santé Notre Dame

propose un forum des métiers et des formations

de la santé, du social, de l’animation et du service à la personne.



   Pourquoi ?


  1. Faire connaître et valoriser les métiers de du service à la personne

  2. Valoriser les évolutions et les innovations mises en œuvre dans le secteur du service à la personne

  3. Découvrir autrement des métiers trop souvent dévalorisés

  4. Lutter contre les idées reçues en témoignant de la richesse des métiers de la fraternité

  5. Présenter la diversité des  formations présentes sur notre territoire

  6. Mobiliser les employeurs pour rendre visible le marché du travail, la richesse des métiers et leur importance sur notre territoire




   Pour qui ?


vendredi 1er avril :

à destination des élèves de collège (4ème et 3ème)

  1. pour découvrir métiers et formations à partir de la seconde, en CAP, en BAC PRO et en BAC TECHNO

  2. pour rencontrer des élèves et des professionnels du secteur


samedi 2 avril :

à destination des familles, des élèves de lycée (2ndes et 1ères) et des jeunes en recherche de parcours d’insertion

  1. pour découvrir métiers et formations à partir de la première, en CAP, en BAC PRO et en BAC TECHNO

  2. pour découvrir l’apprentissage en classe de terminale bac pro ASSP, en CAP AEPE, en DE Aide-soignant ou en DE Moniteur-éducateur

  3. pour rencontrer son futur employeur ou son maître d’apprentissage






   Comment ?


Au programme une visite active avec la participation à des ateliers de découverte  des métiers et formations de l’accompagnement, des soins et services à la personne.

  1. Des ateliers participatifs :  «les effets du vieillissement sur la vie quotidienne », atelier snoezelen, des démonstrations avec participation des visiteurs, etc…

  2. Des jeux et des quizz

  3. Des tables rondes avec d’anciens élèves

  4. Des tables rondes avec des professionnels et des résidents

  5. La présence de  structures d’hébergement de personnes âgées et des services de maintien à domicile

  6. Des élèves qui rencontreront les jeunes et les guideront dans leur parcours de visite

  7. Un espace littérature sur les publics et métiers de l’aide à la personne

  8. Des conférences par des professionnels





   Avec le soutien de nos partenaires




 

Pénurie de soignants : le gouvernement lance une campagne de recrutement et veut développer l'apprentissage


Selon le Conseil scientifique, 20% des lits en France sont fermés faute de soignants pour s'en occuper. Les hôpitaux publics sont touchés  en premier lieu, mais pas seulement : les structures d'aide à domicile aussi font face à cette pénurie au moment de recruter infirmiers et aide-soignants.

Le ministère de la Santé souhaite donc s'adresser aux jeunes à l'heure des choix des formations post-bac. Le gouvernement lance donc à partir de ce lundi 21 mars une campagne de recrutement dans les métiers de la santé. Plusieurs clips vidéo d'une vingtaine de secondes vont être diffusés à partir de lundi sur les réseaux sociaux, pour les convaincre de s'engager sur cette voie.


L'enjeu est de taille, car la pénurie est une réalité. Frédérique Bérard, directrice nationale des services de soins infirmiers du groupe Avec, qui fait de l'aide à domicile, peut en témoigner. En ce moment, elle essaye de recruter une trentaine d'infirmiers et 400 aides-soignants : "On est tout le temps en train de rechercher. L'aide à domicile, le soin à domicile, n'est pas assez connu. Nous n'avons plus de candidatures." Pour attirer les jeunes diplômés, le groupe Avec propose une prime à l'embauche de 500 euros.

Cette campagne de publicité s'adresse aussi, dans une vidéo, à ceux qui cherchent à changer de voie professionnelle ou à se reconvertir dans le domaine de la santé.


Développer l'apprentissage

À l'hôpital, la pénurie de personnel  est un vrai problème. Au CHU de Tours par exemple, pour inciter les étudiants à postuler à la fin de leur diplôme, Samuel Rouget, directeur des ressources humaines, mise sur l'apprentissage. "C'est quelque chose qu'on est en train de développer. On a créé notre propre centre de formation par apprentissage, confirme-t-il. Cela permet d'avoir des gens qui sont en alternance chez nous, et qui pour la plupart choisissent à la fin de rester au CHU, avec une prise de poste facilitée."

Le ministère de la Santé veut lui aussi développer l'apprentissage : Olivier Véran annonce 10 000 alternants dans les métiers du soin à la prochaine rentrée scolaire, contre 4 000 aujourd'hui.

Les métiers du soin et de l’accompagnement recrutent :
rejoignez-nous !