SCND

lycée des métiers  NOTRE DAME lycee_pro_accueil.htmlshapeimage_3_link_0
centre de formation ME  NOTRE DAME centre_de_formation.htmlshapeimage_4_link_0
ensemble  SACRE COEUR - NOTRE DAMEAccueil.htmlshapeimage_5_link_0
collège  du SACRE COEUR college.htmlshapeimage_6_link_0
lycée  du SACRE COEUR lycee.htmlshapeimage_7_link_0
école maternelle  NOTRE DAME ecole_maternelle.htmlshapeimage_8_link_0
SC
ND
SC
ND
SC
ND
SC
ND
SC
ND
SC
ND
SC
ND
SC
ND
news
SC
ND
SC
ND
SC
ND
SC
ND
nouveau
nouveau

Animation &

Gestion de Projets

dans le Secteur

Sportif

MC AG2S
projet 2020

Imaginer, construire, budgétiser, promouvoir, mettre en oeuvre puis évaluer des projets dans le domaine sportif...

Tels sont les objectifs de la mention complémentaire AG2S qui va ouvrir en Ardèche à la rentrée prochaine au lycée pro Notre Dame. Activités gymniques de la force et de la forme, sports collectifs, activités de pleine nature ou équitation... La MC Animation-gestion de projets dans le secteur sportif vient d'être créée pour répondre au fort développement du secteur lié à la demande croissante d'activités physiques et sportives au sein de la population, jeunes, sportifs, personnes âgées ou handicapées... Les besoins en matière d'encadrement sont en augmentation.

La MC ne forme pas des éducateurs ou éducatrices sportives, mais des concepteurs/trices de projets capables aussi d'en assurer l'animation.

Cette MC va en outre constituer un palier vers le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) Educateur sportif, dans les mentions activités aquatiques et de la natation ou activités physiques pour tous en particulier. La MC donnera l'équivalence des unités capitalisables 1 et 2 du BP.

Le cursus dure un an et la moitié du temps de formation (18 semaines) se déroule en milieu professionnel, dans une ou plusieurs structures selon les besoins de l'étudiant.

Les enseignements sont organisés autour de trois domaines de professionnalisation :

  1. Prise en compte des spécificités des publics et de la structure d'exercice,

  2. Mise en oeuvre d'un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure,

  3. Participation à la gestion des projets de la structure.

Les diplômés pourront occuper un emploi dans un collectivité territoriale, une association, sportive en particulier, dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l'équipe pédagogique, et dans toute structure promouvant les activités physiques ou sportives, base de loisirs, village de vacances, camping, comité d'entreprise, établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes, centre de remise en forme...

La mention complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif s'adresse en priorité aux titulaires d'un bac professionnel du secteur tertiaire, Gestion-administration, Métiers du commerce et de la vente, Métiers de l'accueil, Métiers de la sécurité, Services de proximité et vie locale, Services aux personnes et aux territoires. Il faut bien sûr s'intéresser au secteur du sport, aimer travailler au sein d'une équipe et s'attendre à travailler les week-end, les jours fériés et pendant les vacances des publics accueillis...

C'est nouveau et c'est à Privas !

Le lycée des métiers du travail social et de la santé Notre Dame propose à la rentrée la Mention complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif.


Son objectif ? Donner à des bacheliers et à des bachelières professionnelles une qualification propre à répondre à la demande croissante d'activités physiques et sportives au sein de la population...

Spécificités de la MC AG2S



La MC AG2S se déroule sur une année scolaire, soit 36 semaines avec une alternance en milieu professionnel d’une durée de 18 semaines. Le temps de formation en établissement est de 400 heures, soit en moyenne un peu plus de 11h hebdomadaires sur 36 semaines. Le temps de travail en entreprise est fixé à 35h/semaine conformément au Code du travail.


La formation en milieu professionnel peut se dérouler au sein de toutes structures publiques ou privées dont notamment :

- des collectivités locales ;

- le secteur scolaire ou périscolaire ;

- des associations sportives ;

- des établissements d'activités physiques et sportives divers les intégrant comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;

  1. -d’une façon générale, dans toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…).


La diversité et les spécificités de ces structures d’accueil, notamment l’organisation temporelle de leur activité professionnelle oblige à sortir des schémas classiques de rythme d’alternance. En effet, l'activité de ces milieux professionnels se concentre le plus souvent sur des temps et des horaires privilégiés de la semaine, incluant le week-end durant lequel les compétitions se déroulent le plus souvent.

nouveau ! 
rentrée
2020