SCND

lycée des métiers  NOTRE DAME lycee_pro_accueil.htmlshapeimage_3_link_0
centre de formation ME  NOTRE DAME centre_de_formation.htmlshapeimage_4_link_0
ensemble  SACRE COEUR - NOTRE DAMEAccueil.htmlshapeimage_5_link_0
collège  du SACRE COEUR college.htmlshapeimage_6_link_0
lycée  du SACRE COEUR shapeimage_7_link_0
école maternelle  NOTRE DAME ecole_maternelle.htmlshapeimage_8_link_0
Classement des lycées : découvrez les résultats du lycée du Sacré Coeur

le classement du Parisien / Lyon aujourd’hui
aujourd’hui en France / Ardèche
le classement de l’Express
le classement de l’Etudiant
le meilleur lycée n’est pas celui que vous croyez

Le lycée du Sacré Coeur est classé par Aujourd’hui en France dans les 50 établissements les plus performants. Ce palmarès distingue les lycées les plus «aidants» de France, ceux dont la valeur ajoutée est importante et qui favorisent la réussite de tous les élèves, quel que soit leur profil ... lire l’article


Bienvenue au lycée du Sacré Coeur


L’accueil de tous

Conformément à sa vocation d’établissement catholique au service public de l’éducation, le Lycée d’enseignement général et technologique du Sacré Coeur accueille tous les élèves, sans sélection d’aucune sorte. Le défi que nous entendons relever est en effet de conduire à la réussite tous les élèves qui nous sont confiés. Conformément à cet engagement, nous nous efforçons de tout mettre en oeuvre pour éviter que des élèves se trouvent en situation d’exclusion entre la seconde et la terminale. L’indicateur fondamental de la réussite de notre projet d’établissement est le taux de rendement, c’est-à-dire le pourcentage d’élèves entrés en seconde dans notre lycée et qui en sortent avec le baccalauréat. Ce critère nous semble plus pertinent que le taux “brut” de réussite (pourcentage d’élèves de terminale qui réussissent à l’examen) parce qu’il traduit , de façon concrète la “valeur ajoutée éducative et pédagogique” de l’équipe enseignante, c’est-à-dire sa capacité à faire réussir , sur la globalité du cycle lycée, le plus grand nombre d’élèves, quel que soit leur niveau de départ et sans élimination ou exclusion en cours de parcours. Ce taux peut donc être défini comme la probabilité pour un élève qui s’inscrit en seconde au lycée du Sacré Coeur d’obtenir son BAC au sein de l’établissement. 




Accompagner pour faire réussir

Un tel résultat ne peut s’obtenir sans un dispositif conséquent d’accompagnement. Celui-ci se caractérise par 5 lignes directrices fondamentales, qui sous-tendent la mise en oeuvre de notre projet d’établissement tant sur le plan des structures à adapter que des comportements à privilégier.

1) Engagement de l’équipe pédagogique
Le dévouement des professeurs, la cohésion d’une équipe autour de valeurs partagées , le volontariat au service des élèves sont des leviers essentiels à la réussite de l’accompagnement.

2) Le soutien individualisé
Études dirigées, groupes de besoins, tandems, les procédures et les dispositifs sont variés pour s’adapter à la diversité des individus.

3) L’encouragement
Au delà des simples félicitations, il s’agit de valoriser systématiquement les comportements positifs pour amener chaque élève au maximum de ses capacités.

4) L’entraînement aux épreuves d’examen
Acquérir une méthode de travail solide, savoir lire et interpréter une consigne ou un sujet, utiliser de façon réfléchie et structurée tout son temps de travail, tels sont les points clés que nous cherchons à inculquer.

5) Le partenariat avec les familles
Agir ensemble et de façon concertée pour stimuler le développement intellectuel et la maturité des jeunes, construire en commun un cadre éducatif propice à l’épanouissement du potentiel de chacun, définir  en co-responsabilité les exigences de rigueur et de travail personnel indispensables à la réussite scolaire… autant de pistes pour une coopération efficace.





Priorité à la transition Collège-Lycée

C’est sur la classe de seconde que porte l’essentiel de nos efforts éducatifs et pédagogiques. Nous partons en effet du constat que le niveau seconde est de plus en plus assimilé à la “5ème classe du collège”. En effet, les élèves n’ont pas encore choisi leur filière. De plus ils n’ont pas encore acquis la notion du volume de travail nécessaire aux études en lycée. D’où la nécessité d’un travail méthodologique en profondeur pour éviter les échecs entre seconde et première.

A partir de ce travail éducatif, peut se construire une motivation suffisante pour progresser et pour réussir. Ce qui demande, bien entendu, un travail personnalisé de soutien, conduit par les enseignants souvent en dehors du temps scolaire habituel. Les résultats des internes aux examens prouvent, si celà était nécessaire,l’utilité de cet encadrement renforcé.



En résumé, la volonté pédagogique de l’établissement est construite autour de trois idées-forces:

Accueil de tous les élèves, sans sélection, tant au niveau de la classe de seconde que dans les autres niveaux

Orientation positive, après détermination des profils, en fin de seconde. Le conseil de classe de fin de seconde ne pratiquant pas les orientations “par défaut”, pas plus qu’une hiérarchisation des séries, conformément à la réforme des lycées. 

Objectif: faire réussir chaque élève au maximum de ses capacités.http://lyon.aujourdhui.fr/etudiant/annuaire-lycees/lycee/lycee-prive-du-sacre-coeur-privas/palmares.htmlhttp://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/annuaire-lycees/fr/rhone-alpes_22/ardeche_07.htmlhttp://www.lexpress.fr/palmares/lycees/0/lycee-sacre-coeur-notre-dame-privas_0070069M.htmlhttp://www.letudiant.fr/palmares/classement-lycees/academie-grenoble.htmlhttp://www.huffingtonpost.fr/2014/04/04/le-meilleur-lycee-nest-pas-celui-que-vous-croyez-palmares-des/http://www.leparisien.fr/espace-premium/fait-du-jour/comment-nous-avons-etabli-notre-palmares-05-04-2014-3742211.phplycee_files/affiche%20PO%202013%20%3A1bis.pdfshapeimage_9_link_0shapeimage_9_link_1shapeimage_9_link_2shapeimage_9_link_3shapeimage_9_link_4shapeimage_9_link_5
SC
ND
SC
ND
SC
ND
SC
ND
SC
ND
SC
ND
SC
ND
SC
ND

pour télécharger la plaquette de présentation du lycée du Sacré Coeur,  cliquer sur le lien suivant, puis faire «enregistrer sous»

actu
LYCÉE
leblogduCDI
groupe scolaire Sacré Coeur - Notre Dame - Privas
http://cdi-scnd.hautetfort.com/