SCND

lycée des métiers  NOTRE DAME lycee_pro_accueil.htmlshapeimage_3_link_0
centre de formation ME  NOTRE DAME centre_de_formation.htmlshapeimage_4_link_0
ensemble  SACRE COEUR - NOTRE DAMEAccueil.htmlshapeimage_5_link_0
collège  du SACRE COEUR college.htmlshapeimage_6_link_0
lycée  du SACRE COEUR lycee.htmlshapeimage_7_link_0
école maternelle  NOTRE DAME ecole_maternelle.htmlshapeimage_8_link_0
SC
ND
SC
ND
SC
ND
SC
ND








Balade artistique au jardin...


Les élèves du collège et du lycée du Sacré Cœur de Privas ont participé à un projet hors les murs à partir d'une incitation "Jardin secret à partager" en partenariat avec l'association Colette Bonzo au château du Pin à Fabras. 

Les travaux de ces élèves réalisés en classe sont actuellement exposés au sein du jardin remarquable d'artistes de ce château parmi d'autres œuvres. 

Vous pouvez découvrir ces travaux au château de Fabras le samedi 2 juin et le dimanche 3 juin, week end consacré au "Rendez-vous aux jardins", en particulier. 


Pour plus d'information : 

Christian Bontzolakis

Le Pin - 07380 Fabras

Tél. :  04 75 38 05 26

christian.bontzolakis@orange.fr

www.chateaudupin.org


Nous vous souhaitons une belle balade artistique au jardin !


Anne-Marie Rey, professeure d'arts plastiques au collège et Isabelle Descours, professeure d'arts plastiques au lycée



















JOURNÉE DES ARTS AU SACRE COEUR



Dans la cadre de la journée des arts, Mme Rey est venue avec une classe de 6ème et nous avons imaginé une petite séance ensemble dans la salle d'arts plastiques du lycée ce mercredi 20 mai de 10h15 à 11h.

Les élèves ont travaillé sur la question du bas-relief en utilisant du papier et la technique du pliage. Deux couleurs complémentaires ont été utilisées : le bleu et l'orangé.

Mme Rey et Mme Descours (professeures d'arts plastiques au collège et au lycée)

Ci-dessus la trace photographique de leur travail.

________________________________________________________


12 mars 2015 : les 3° au Mondial des métiers



S’orienter, découvrir les métiers, s’informer sur les formations...


Les élèves de troisième générale se sont rendus au MONDIAL DES METIERS. Cette démarche vise à impliquer davantage l’élève dans son choix d’orientation, afin qu’il découvre, partage, se renseigne sur les métiers, comme sur les formations qui y conduisent.

Ce projet a pu se dérouler grâce au soutien* de la région Rhône-Alpes (EURÊKA),


( *La Région Rhône-Alpes soutient les établissements de formation en encourageant des actions éducatives inscrites dans les projets d’établissement, n’intervenant pas strictement dans le champ des programmes de formation mais complémentaires.


________________________________________________________


















Projet de la filière ARTS + au collège du Sacré Coeur de Privas, conçu par Aurélie RANC professeur d'arts plastiques, et Sylvie GARRAUD plasticienne (vidéo de Thibault Pétrissans).


Le travail commence par la découverte de la perspective et du dessin en volume, puis les élèves abordent le geste et le corps en mouvement. Le projet s'achève par un retour sur la création de la photographie : du bac de développement à la naissance de l'image.

Projet soutenu par la DRAC, le rectorat de Grenoble et le théâtre de Privas.


________________________________________________________



________________________________________________________


Jeudi 18 avril et vendredi 19 avril, Monsieur Lardenois, directeur du théâtre de Privas, est intervenu auprès des élèves de 3ème pour présenter le vaudeville Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène LABICHE. Il a défini le terme de « vaudeville », a résumé les deux intrigues (celle du mariage et celle du chapeau) et a parlé des coutumes de la société du second Empire afin que les élèves comprennent bien la portée satirique de la pièce (l’importance du mariage avec quelqu’un de fortuné pour la famille de paysan qui est mise en scène). Cette pièce qui respecte la règle de l’unité de temps (elle se déroule en une journée) contient de nombreux quiproquos : les gens de la noce qui ignorent l’histoire du chapeau prennent le salon de la modiste, Clara, pour la mairie ; la salle à manger de la baronne de Champigny pour le Veau-qui-tète, l’appartement de Beauperthuis pour celui de Fadinard ….

Monsieur Lardenois a répondu aux questions diverses des élèves et a conclu la séance d’échanges en leur disant que « s’ils aiment rire, ils devraient passer un bon moment. ».


________________________________________________________


Les élèves du collège et du lycée du

Sacré-Coeur de Privas sont partis

pour un voyage culturel en Vénétie.

Ils étaient inscrits soit en cours dʼitalien

soit en arts plastiques

pour en savoir plus cliquez ici


________________________________________________________



pour en savoir plus cliquez ici




________________________________________________________



________________________________________________________


Matinées studieuses pour les délégués de classe.



Ce vendredi 30 novembre, c’est au tour des délégués de classe et suppléants des classes de 4e et de 3e de réfléchir aux missions d’un délégué de classe.


Ils ont été élus fin septembre et vont très bientôt assister au conseil du premier trimestre.


Pendant 2 heures, accompagnés par M. Riou, Conseiller Principal d’Education et de Mme Méry, professeur documentaliste, ils vont découvrir ou re-découvrir la fonction de délégué de classe : droits et devoirs, mais aussi déroulement d’un conseil de classe, gestion de la préparation et de la restitution, etc.


Ils vont aussi travailler par groupe sur des cas concrets auxquels ils pourraient être confrontés durant leur mandat. Analyser les causes et les conséquences, bien identifier les personnes concernées et les personnes référentes. Savoir que faire et quelles initiatives prendre en tant que représentant élu de leur classe…


Pour les 6e et les 5e qui ont eux aussi participé à cette formation jeudi 29 novembre, c’est un temps d’échanges, de découvertes qui permet d’aborder de façon plus sereine ce moment somme toute  impressionnant et intimidant. Un temps nécessaire et qui rassure.


Une bonne occasion aussi pour les plus grands d’établir des parallèles avec leur future vie de citoyen. Apprendre à mieux connaître le fonctionnement de leur établissement et par extension l’organisation politique de la société française. Quelques rappels notamment sur les droits et devoirs de chacun qui complètent le programme d’éducation civique et permettent une meilleure compréhension de l’actualité sociale et politique.



A noter que cette formation est aussi dispensée aux délégués du Lycée Professionnel et du Lycée Général. L’étude des cas concrets permettant bien souvent d’aborder, avec un peu plus de recul et de sérénité,  des problèmes récurrents. Une bonne façon d’établir un dialogue plus détendu  entre la vie scolaire, les délégués et des enseignants.


________________________________________________________



pour en savoir plus, cliquez ICI

________________________________________________________




 
actu
collège
leblogduCDI
groupe scolaire Sacré Coeur - Notre Dame - Privas
http://cdi-scnd.hautetfort.com/