SCND

lycée des métiers  NOTRE DAME lycee_pro_accueil.htmlshapeimage_3_link_0
centre de formation ME  NOTRE DAME centre_de_formation.htmlshapeimage_4_link_0
ensemble  SACRE COEUR - NOTRE DAMEAccueil.htmlshapeimage_5_link_0
collège  du SACRE COEUR shapeimage_6_link_0
lycée  du SACRE COEUR lycee.htmlshapeimage_7_link_0
école maternelle  NOTRE DAME ecole_maternelle.htmlshapeimage_8_link_0
SC
ND
SC
ND
SC
ND

BIENVENUE

AU COLLÈGE DU SACRÉ COEUR



Établissement catholique d’enseignement sous contrat avec l’Etat, le collège du Sacré Cœur est ouvert à tous. Il accueille 350 élèves dans 14 classes de la sixième à la troisième. Faisant partie intégrante de l’ensemble scolaire Sacré Cœur Notre Dame, ce collège à taille volontairement modeste offre, en plus des heures d’enseignements règlementées, une large palette d’activités, options et projets qui ouvrent les horizons des jeunes, les accompagnent et les aident à grandir.



Le projet éducatif du collège a plusieurs facettes. Il privilégie :



• Le développement de l’autonomie en axant la disponibilité de l’équipe éducative sur l’accueil personnalisé pour limiter le temps d’adaptation entre primaire et secondaire. Des séquences sont organisées pour préparer les futurs lycéens à d’autres rythmes

de travail. Enfin, nous proposons aux jeunes, à chaque niveau de formation, des méthodologies d’organisation dans leur travail et dans leur gestion du temps.



  1. L’apprentissage, étape après étape, de la prise de responsabilité en intégrant des notions fondamentales telles que respect de soi, respect des autres, respect des lois et des institutions.



  1. L’approche pluridisciplinaire des enseignements et la prise en compte des diversités et des intelligences multiples des enfants dans le but de décloisonner les matières (ou famille de matières) et faire appel aux différentes capacités intellectuelles des élèves.



• Le rapprochement des parents et de l’équipe enseignante, afin qu’ensemble, par une communication forte, nous puissions de concert et en cohérence non seulement avoir un regard bienveillant mais aussi faire grandir tous ces jeunes.

SC
ND

En résumé nous voulons que les enfants travaillent et plus précisément que les jeunes qui nous sont confiés fassent leur maximum pour qu’à aucun moment de leur vie ils ne regrettent un temps scolaire insuffisamment optimisé. Nous voulons qu’ils développent des qualités chrétiennes et humaines significatives : la politesse, le respect de soi, le respect des autres, de notre environnement. Dans le monde professionnel, dans la société plus globalement, il nous semble inconcevable d’avoir seulement de grandes compétences, il faut un maillage étroit avec un savoir être et un savoir vivre. Nous voulons enfin que nos jeunes soient heureux à l’école : plaisir d’apprendre, plaisir de développer des connaissances, plaisir d’affiner leur culture, plaisir d’avoir de bonnes notes, de réussir, de choisir leur orientation puis leur métier.











































pour télécharger le dépliant d’information, cliquer sur le lien suivant, puis faire «enregistrer sous»

 
 
actu
leblogduCDI
groupe scolaire Sacré Coeur - Notre Dame - Privas
http://cdi-scnd.hautetfort.com/