Pour retrouver la mise à jour du

calendrier des SORTIES CULTURELLES

cliquez ICI



Retrouvez ici les comptes-rendus des projets culturels, le calendrier des sorties, ainsi que des articles sur l’actualité culturelle...





16/05/2022

___________________________________________________________________________________________


  1. 1)Jeudi 19 mai à 20h, vernissage de la nouvelle exposition à la galerie d'art contemporain du théâtre de Privas (Invitation vernissage Du passé, de l'avenir.pdf pour découvrir l’invitation)


2) A Fabras, au château du Pin, situé au cœur d'un jardin d'artistes (label jardin remarquable), vous pouvez visiter l'exposition de Louiseneige (artiste intervenant actuellement auprès des premières en enseignement de spécialité). C'est une œuvre sensible et riche mise en scène dans une des chambres du château ! 

Par ailleurs, le jardin est à découvrir actuellement sous son meilleur jour en cette saison du printemps. D'autres œuvres sont à découvrir dans le jardin (Les sculptures de Martine Diersé, par exemple, artiste résidant au château). 

Pour visiter, appeler le 04 75 38 05 26. Christian Bonzolakis et Martine Diersé vous accueilleront pour des visites guidées. 


3) Avez-vous déjà fait l'expérience du point de vue unique pour découvrir l'œuvre de Felice varini, Un cercle et 1000 fragments disséminés sur le village de Mazan l'Abbaye et réalisé à la feuille d'or ? 

Réservez votre samedi 28 mai 2022 à partir de 16h pour voir ou revoir cette œuvre en présence de l'artiste. Felice Varini est un artiste à la renommée internationale et cette opportunité est à saisir. 

A 18h, vous pourrez visionner le film qui retrace le processus de réalisation de cette anamorphose spectaculaire. Participation gratuite. Manifestation organisée par le PNR MA. 


Les élèves de première arts plastiques actuels ont participé à une sortie pour découvrir cette œuvre l'an passé lors d'un projet SVT et arts plastiques (emmenez vos parents et vos proches !).

Pour plus de renseignements : https://www.parc-monts-ardeche.fr/evenements/un-week-end-a-la-rencontre-de-lartiste-felice-varini/


4) Comment Champollion a-t-il procédé pour déchiffrer la pierre de Rosette ? 3 minutes pour tout savoir : https://www.radiofrance.fr/franceculture/champollion-dechiffreur-des-hieroglyphes-3525135#xtor=EPR-2-[LaLettre28042022]





09/05/2022

___________________________________________________________________________________________

  1. 1)"A moi conte deux mots" = du 8 au 14 mai 2022 à Privas, Coux et Saint-Julien-en-Saint-Alban : annehengy.fr/festival-du-conte-à-privas. A consulter ! (affiche jointe)



2) Le sentier des lauzes à Saint-Mélany, un parcours artistique riche et varié : http://surlesentierdeslauzes.fr/


3) Connaissez-vous le pixel art ? 3 minutes pour tout savoir : "Dessiner avec des pixels : un principe simple en apparence. Mais en transcendant les limites technologiques, le pixel art devient une pratique artistique aboutie. Concrètement, le pixel art consiste à dessiner en assemblant des pixels, l’unité de mesure de base de la définition d’une image numérique. En clair, c’est un peu le même principe que la mosaïque ou l’impressionnisme." => https://www.franceculture.fr/pixel-artist-inspirations-retro-metier-en-devenir?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OomILxpxCC83sBY_Ws8VVcC&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=725139#xtor=EPR-2-[LaLettre26042022]


  1. 4)Pensez à bien utiliser vos avantages du Pass Région jusqu'à fin juin  : https://jeunes.auvergnerhonealpes.fr/192-culture.htm




15/04/2022

___________________________________________________________________________________________ Avant de partir en vacances, je vous propose un nouveau "point culture vacances" pour balayer quelques événements culturels de la quinzaine à venir :


1) La biennale du design à Saint-Etienne : un événement à ne pas manquer et un lieu à découvrir !  Pass Région pour les élèves

https://www.biennale-design.com/saint-etienne/2022/

Et pour une entrée ludique et originale : https://mamc.saint-etienne.fr/fr/blog/en-coulisses/une-bulle-se-pose-en-douceur


2) Une visite au MAMC (Musée d'Art Moderne et Contemporain) de Saint Etienne : 

"Et si vous passiez des vacances créatives au musée ?" Exemple d' une animation possible : https://mamc.saint-etienne.fr/fr/agenda/visite-parcours-litteraires-4 Pass Région pour les élèves


3) La conférence amusée à la galerie d'art contemporain du théâtre de Privas vendredi 22 avril à 19h au bar Le Qui-Vive (théâtre de Privas) : 

Sur inscription au 06 72 55 95 68 ou galerie.exposition@theatredeprivas.com (Gratuit)


4) Dans le cadre des Echappées 2022 du parcours artistique d'art contemporain dans la nature " Le Partage des eaux" porté par le PNR des Monts d'Ardèche, des artistes seront exposés au château du Pin à Fabras et dans le jardin d'artistes labellisé "jardin remarquable": https://chateau-du-pin.org/ Ouvert à partir du 1er mai. Tarifs à consulter sur le site. (Les élèves d'arts plastiques de première enseignement de spécialité travaillent en collaboration avec ce site pour une future exposition, à suivre). 


5) Les œuvres permanentes du Partage des eaux et des conférences : https://www.lepartagedeseaux.fr/


6) Hervé Di Rosa toujours à l'affiche du musée de Valence, à ne pas manquer ! https://www.museedevalence.fr/fr/herve-di-rosa-ses-sources-ses-demons-0 Pass Région et Pass Culture pour les élèves


7) Aux archives départementales des expositions virtuelles : https://archives.ardeche.fr/n/expositions/n:224  et l'exposition actuelle sur site (de_pliant_saison_web_v2.pdf ). Gratuit






11/04/2022

___________________________________________________________________________________________

1) Pensez à utiliser vos Pass Région pour le théâtre, le cinéma, les expositions, entre autres, d'ici le 31 mai s'il vous reste encore des crédits. 

Vous pouvez utiliser ce Pass dans les structures culturelles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 


2) Un événement immersif pour visiter la réplique de la grotte Chauvet (Grotte Chauvet 2) autour d'un spectacle son et lumière interrogeant les interventions de l'art sur les parois et les murs de la préhistoire jusqu'au street art : Animal de la préhistoire au street art, spectacle immersiif 360°

https://www.grottechauvet2ardeche.com/animal-de-la-prehistoire-au-street-art/

Message d'un ancien élève d'arts plastiques du lycée, Jacques Toutounji : "Je sors de l'inauguration du nouveau spectacle à la grotte Chauvet 2. Ça s'appelle ANIMAL, c'est un spectacle immersif de 20 minutes à 360° qui mélange art pariétal et street art avec force, émotion et intensité."

Le pass Région est utilisable pour l'accès à la grotte Chauvet 2. 


3) 3 minutes, ou plus selon vos choix, pour se (re)plonger dans l'univers du Petit Prince de Saint-Exupéry : 

https://www.franceculture.fr/litterature/le-petit-prince-dessine-moi-un-manuscrit?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OomILxpxCC83sBY_Ws8VVcC&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=721183#xtor=EPR-2-[LaLettre06042022]


"Une exposition inédite et exceptionnelle sur Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry a ouvert ses portes le 17 février 2022 au musée des Arts décoratifs, tout près du Louvre à Paris. Avec des centaines de pièces : photographies, lettres, dessins, croquis ou aquarelles dont la plus célèbre Le Petit Prince sur son astéroïde B 612, utilisée pour la couverture dès la première édition datant du 6 avril 1943 et publiée aux États-Unis en anglais puis en français, avant sa parution chez Gallimard en 1946. "



4/04/2022

___________________________________________________________________________________________

Se confronter à la culture permet de s'ouvrir au monde et de favoriser, au-delà du plaisir de la rencontre, le moyen du recul réflexif et de la réflexion personnelle. Aussi, voici des événements pour en faire l'expérience. 


1) Appréhender l'histoire de l'art d'une manière interactive et singulière, une alternative à la démarche habituelle, celle du musée "classique", un exemple à Marseille avec un artiste incontournable, Léonard de Vinci : (vidéo d'environ 5 minutes)

https://www.grandpalais.fr/fr/article/quallez-vous-voir-lexpo-joconde-immersive-marseille

2) Pour rebondir sur l'exposition-évènement au musée de Valence, Hervé Di Rosa, ses sources, ses démons, je vous propose, après la vidéo de la semaine dernière, de vous pencher sur le choix du commissaire d'exposition, Philippe Bouchet, de confronter les œuvres permanentes du musée et celles de Di Rosa (œuvres temporaires). Il s'agit de favoriser le dialogue entre art ancien et art contemporain pour découvrir à la fois les œuvres de cet artiste mais aussi celles qui appartiennent au musée. Une façon de mesurer comment l'histoire de l'art nous plonge dans des époques, des modes, des cultures pour nous permettre de prendre du recul et la mesure du monde dans lequel nous vivons. De quoi nous aider à penser le monde, son histoire et notre place dans ce dernier. 

Enchanteur et stimulant !

Le musée ouvre ses portes du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. 

Entrée gratuite tous les 1ers dimanches du mois sauf juillet et août. 


Pour découvrir ce qui se passe autour de cette exposition

https://www.museedevalence.fr/fr/agenda/autour-de-lexposition-temporaire

Pass région pour les élèves. 


3) Toujours l'exposition Oh my Game ! à la galerie d'art contemporain du théâtre de Privas. Vous pouvez jouer, regarder, vous interroger sur la place des jeux vidéos face au monde de l'art. Des entrées multiples qui pourront convenir à tous. 


Nous avons la chance d'avoir une galerie à Privas mais elle ne peut se passer de vous, les spectateurs, qui faites exister les œuvres "Ce sont les regardeurs qui font les tableaux" disait Marcel Duchamp, grand initiateur de l'art contemporain. 

Entrée gratuite.



28/03/2022

___________________________________________________________________________________________








4 minutes pour écouter Julia Sinkevych, cofondatrice et productrice de l'Ukranian Film Academy au Festival Series Mania de Lille : .


https://www.franceculture.fr/emissions/comme-personne/comme-personne-du-vendredi-25-mars-2022?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OomILxpxCC83sBY_Ws8VVcC&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=718814#xtor=EPR-2-[LaLettre25032022]




La galerie d'art contemporain du théâtre de Privas, propose 2 rendez-vous, cette semaine, autour de l'exposition Oh my game ! :


=> Conférences amusées : Animées par Simon Bachelier : jeudi 31 mars 19h, et vendredi 22 avril 19h au bar Le Qui-Vive.

Sur inscription au 06 72 55 95 68 ou galerie.exposition@theatredeprivas.com

=> Temps fort dédié au jeune public : mercredi 30 mars (14h-18h) et mercredi 20 avril (14h-18h)
Sur inscription au 06 72 55 95 68 ou galerie.exposition@theatredeprivas.com



21/03/2022

___________________________________________________________________________________________


Des rappels...



Exposition André Ravéreau, leçons d'architecture au CAUE de l'Ardèche à Privas : 

Exposition-hommage créée à l’occasion du centenaire d’André Ravéreau (1919-2017) - Entrée libre

Horaires d’ouverture de l’exposition :
Du 21 février au 31 mars 2022, du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Pass sanitaire et masque obligatoires

https://caue07.fr/portfolio/exposition-andre_ravereau/


Exposition à la galerie d'art contemporain du théâtre de Privas : Oh my game ! 

Du 12 mars au 23 avril 2022 

Ouverture de la Galerie du mardi au vendredi de 14h à 18h.

Les soirs de spectacle, 1h30 avant les représentations et le samedi, jour de spectacle à partir de 14h. Entrée libre

Prenez un moment pour découvrir l'artiste Di Rosa (8 minutes environ) :

https://www.arte.tv/fr/videos/104568-001-A/herve-di-rosa-le-miam-a-sete/


Exposition au musée de Valence à partir du dimanche 27 mars 2022 au 28 août 2022 avec l'artiste Hervé Di Rosa. 

"L’exposition « Hervé Di Rosa. Ses sources, ses démons », s’inscrit dans le nouveau cycle d’expositions imaginé par le musée de Valence en 2018. Baptisé ALL-OVER, ce nouveau format a été inauguré à l’été 2019 avec l’invitation du duo suisse Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, et prolongé en 2020 avec l’artiste Philippe Favier et le commissaire Thierry Raspail." Pour cette exposition temporaire, les élèves peuvent utiliser leur Pass Région. 

https://www.museedevalence.fr/fr/herve-di-rosa-ses-sources-ses-demons-0


14/03/2022

___________________________________________________________________________________________


Pensez à visiter l'exposition à la galerie d'art contemporain du théâtre de Privas Oh my game du 12 mars au 23 avril 2022 (entrée libre)


Au musée de Valence : prochainement une exposition temporaire d'Hervé Di-Rosa du 27 mars au 28 août 2022 : "Pour cette troisième édition, le musée de Valence fait appel à Hervé Di Rosa, artiste français et figure internationale de l’art contemporain. Son univers coloré et exubérant, le dialogue ouvert avec les traditions et techniques artistiques d’autres pays et la réflexion qui en découle sur la définition de l’art promettent de réjouissantes et insolentes relectures de l’histoire des arts et une métamorphose du musée en une caverne merveilleuse."

https://www.museedevalence.fr/fr/herve-di-rosa-ses-sources-ses-demons-0


César des Lycéens 2022 : "Bac Nord" réalisé par Cédric Jimenez

https://www.education.gouv.fr/le-cesar-des-lyceens-12476


Au CAUE de l'Ardèche : une conférence à ne pas rater !

« André Ravéreau, une architecture située : climat et culture dans la construction de sa pensée  » vendredi 18 mars 2022 à 18 h au CAUE de l’Ardèche

https://caue07.fr/portfolio/exposition-andre_ravereau/








7/03/2022

___________________________________________________________________________________________


"Nouvelles mobilités et paysage" avec un premier rendez-vous pour une balade sonore sur la vallée de la Payre le samedi 19 mars 2022 à 9h au départ du CAUE de l'Ardèche, 2 bis avenue de l'Europe unie à Privas. 

Un événement proposé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Ardèche dans le cadre du programme « Paysages mobilisés » et de la Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.

Gratuit sur réservation : https://caue07.fr/portfolio/paysagesmobilises-rdv1/


N'oubliez pas de consulter le programme du théâtre de Privas et de sa galerie : https://www.theatredeprivas.com/


Semaine d'éducation contre le racisme : tout un programme



Mozart était-il un génie ? 3 minutes à écouter.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-pourquoi-du-comment-histoire/mozart-etait-il-un-genie?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OomILxpxCC83sBY_Ws8VVcC&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=714623#xtor=EPR-2-[LaLettre04032022]



3 minutes à écouter " La compositrice ukrainienne Lesia Dychko, figure du chant choral" : 

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/la-chronique-d-aliette-de-laleu/la-chronique-d-aliette-de-laleu-du-mardi-01-mars-2022-2084360?at_campaign=rf_hebdo_edito&at_medium=newsletter&xtor=EPR-199-%5Bcode-campagne%5D&at_chaine=radio_france




6/02/2022

___________________________________________________________________________________________

Au théâtre de Privas : pensez à vos Pass Culture et région !

- Mardi 8/02/22 : Usure, hip-hop, tarifs de 15 euros à 24 euros

- Vendredi 11/02/22 : Cabaret chansons primeurs, tarifs  de 10 euros à 20 euros


- Mardi 16/02/22 : Prévert, Yolande Moreau et Christian Olivier, tarifs de 25 euros à 29 euros (il faut réserver)

Et plus encore : https://www.theatredeprivas.com/saison


Et toujours l'exposition Là où se portent nos regards (entrée gratuite) à la galerie d'art contemporain du théâtre. 


Interrogeons le regard : on s'intéresse à une notion inattendue et rendue fascinante par la rencontre d'un auteur (les mots) et d'un photographe (l'image) en 2019 : l'affût ! 

Sylvain Tesson, écrivain et Vincent Munier, photographe animalier, s'associent et font l'expérience de l'affût pour approcher, peut-être, la panthère des neiges ! 

L'écriture de Sylvain Tesson nous accompagne pour, à notre tour, nous surprendre à découvrir les bienfaits de l'attente et à espérer voir la magie opérer. Ouverture et prolongement au cinéma fin 2021. 

Pour en savoir plus et écouter les deux artistes en parler : 

https://www.arte.tv/fr/videos/107071-001-A/dans-les-hauteurs-du-tibet-a-l-affut-de-la-panthere-des-neiges/


L'exposition Là où nos regards se portent encadrée et présentée par la photographe Calypso Baquey à la galerie d'art contemporain du théâtre de Privas. Du 29 janvier au 26 février. Entrée gratuite :

https://www.theatredeprivas.com/saison/21-22/ou-se-portent-nos-regards


Une visite du théâtre tout nouvellement restauré Par ici la visite du 1er au 4 février à 19h ( attention il faut réserver) :

https://www.theatredeprivas.com/saison/21-22/par-ici-visite



Deux élèves de terminale inscrits en spécialité arts plastiques ont été interviewés par le théâtre de Privas suite à leur visite guidée de l'exposition de l'artiste Anna Solal dans le cadre du cours d'arts. Vous trouverez ci-dessous les liens des deux capsules vidéos. 

Hugues Cochard : https://www.facebook.com/theatredeprivas/videos/973248546926784/

Julie Laborie : https://www.facebook.com/theatredeprivas/videos/j-12-on-louvre-en-apart%C3%A9-une-s%C3%A9rie-de-vid%C3%A9os-avec-vous-aujourdhui-rencontre-avec/2803452153283693



Le théâtre de Privas rouvre ses portes à Privas (ci-joint l'invitation pour l'ouverture). La galerie d'art contemporain invite à la rencontre avec la commissaire d'exposition Calypso Baquey. 




Georges Braque, peintre cubiste avec Picasso, ouvre la voie à une peinture renouvelée au début du XXème siècle, une peinture qui s'émancipe de l'imitation suite à l'arrivée de la photographie (officiellement inventée en 1839 par Nicephore Niepce). Comment Braque nous invite-t-il à questionner les notions de preuve et de vérité, 3 minutes pour se pencher dessus https://www.franceculture.fr/emissions/3-minutes-de-philosophie-pour-redevenir-humain/georges-braque-les-preuves-fatiguent-la-verite



Une émission à réécouter avec la participation de Mohamed Amara (intervenu au lycée devant les terminales du lycée le 23/11/2021), "Mali : la mise au ban est-elle un outil diplomatique efficace ?", Le temps du débat le 13/01/2022 :

https://www.franceculture.fr/personne/mohamed-amara

Rappel : le musée de Grenoble présente jusqu'au 30 janvier 2022 l'exposition intitulée Bonnard, les couleurs de la lumière. Exposition plébiscitée par la critique. 

Pourquoi pas une visite virtuelle ?

https://www.museedegrenoble.fr/2458-bonnard.-les-couleurs-de-la-lumiere.htm


Pour les élèves et les personnes ayant accès aux abonnement sur Ecole Directe (E-sidoc sur Ecole directe), découvrez Paul Klee à travers une analyse d'œuvre - Vous pouvez accéder à de nombreux abonnements du CDI en ligne : https://cdn.cafeyn.co/reader.html?lang=fr&publicationId=2706&issueId=21795534


La couleur et nous, 3 minutes pour y réfléchir à partir de l'œuvre de Matisse :

 https://www.franceculture.fr/emissions/3-minutes-de-philosophie-pour-redevenir-humain/henri-matisse-la-couleur-remue-le-fond-sensuel-de-lhomme


Découvrir ou redécouvrir les œuvres du parcours artistique de la ligne de partage des eaux en Ardèche : "Le parcours se découvre le long du chemin de grande randonnée GR7 à pied, en vélo et à cheval, mais aussi en voiture accompagné par le GPS artistique du collectif Toplamak" Un patrimoine à portée de main pour penser la relation arts et paysage en expérimentant cette dernière par notre propre corps :

https://www.parc-monts-ardeche.fr/decouvrir-les-monts-dardeche/partage-des-eaux/



L'information à propos du Pass Culture :

Vous pourrez accéder à votre pass culture d'ici peu. Consulter le document publié par le Ministère de l'Education Nationale, de la jeunesse et des sports.


2 utilisations à distinguer pour ce Pass Culture

=> individuelle (vos identifiants vous seront transmis par vos professeurs principaux)

=> collective (vos enseignants ont la possibilité de vous inscrire, par classe, à des projets pour développer l'Éducation artistique et Culturelle (EAC))


Un budget selon votre âge, à découvrir en téléchargeant l'application présente sur le site : https://pass.culture.fr/




Connaissez-vous l'exploration urbaine ? Pas si nouveau que ça...

https://www.franceculture.fr/emissions/le-pourquoi-du-comment-histoire/connaissez-vous-l-exploration-urbaine?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OomILxpxCC83sBY_Ws8VVcC&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=701371#xtor=EPR-2-[LaLettre27122021]







5 minutes à écouter pour se pencher sur la question suivante : "Comment la musique électronique peut investir la cause environnementale ?" 

https://www.franceculture.fr/emissions/et-maintenant/comment-la-musique-electronique-peut-investir-la-cause-environnementale?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OomILxpxCC83sBY_Ws8VVcC&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=698117#xtor=EPR-2-[LaLettre10122021]


Comment Klein a t-il inventé une couleur ? 1 minute pour comprendre le pouvoir de la couleur chez cet artiste :

https://www.franceculture.fr/emissions/ouh-la-l-art/comment-klein-a-t-il-invente-une-couleur


Le musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne présente Double-je : "Cette exposition des collections du MAMC+ révèle la récente donation exceptionnelle – plus de 180 œuvres et une cinquantaine d’éditions – reçue de Liliane et Michel Durand-Dessert, galeristes en activité à Paris de 1975 à 2004 et collectionneurs de renom. Déployé sur 1 000 m², cet accrochage met en dialogue la majorité de ces nouvelles pièces avec les riches fonds du Musée correspondant aux choix exemplaires de ce couple de marchands érudits et collectionneurs passionnés."

https://mamc.saint-etienne.fr/fr/expositions/double-je

Utilisation du Pass Région Auvergne-Rhône-Alpes pour accéder à ce musée sans payer l'entrée (cette dernière étant prise en charge par la Région). 



Le théâtre sera bientôt de retour à Privas : on peut dès à présent découvrir les spectacles de la programmation de janvier à juillet 2022. Vous pouvez réserver en ligne. Je vous rappelle que les élèves du lycée, s'ils ne l'ont pas encore utilisé, ont droit à 30 euros pour les spectacles avec le Pass Région.

https://www.theatredeprivas.com/saison


Une minute d'écoute pour comprendre pourquoi Picasso a peint son œuvre Guernica tout en gris

https://www.franceculture.fr/emissions/ouh-la-l-art/pourquoi-picasso-a-t-il-peint-guernica-en-gris


Trois minutes d'écoute : "Pourquoi parle-t-on toujours ensemble de l'espace et du temps, et pas seulement en philosophie ni même en physique, mais aussi dans nos vies ? https://www.franceculture.fr/emissions/le-pourquoi-du-comment-philo/pourquoi-relie-t-on-l-espace-et-le-temps


Le bleu et Picasso, une minute pour comprendre la fonction de cette couleur sur une période dans la peinture de l'artiste espagnol :

https://www.franceculture.fr/emissions/ouh-la-l-art/pourquoi-picasso-s-est-il-mis-a-peindre-en-bleu?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OomILxpxCC83sBY_Ws8VVcC&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=694915#xtor=EPR-2-[LaLettre24112021]








4 minutes d'écoute pour un peu de culture scientifique : "La première mission de l'entreprise d'océanographie Blue Observer est partie dimanche du port de Brest. Une expédition de trois mois à la voile dans l'Atlantique, avec un objectif : collecter des données précises sur l'évolution du climat" : 

https://www.franceculture.fr/emissions/le-reportage-de-la-redaction/blue-observer-un-voilier-pour-etudier-le-climat-dans-l-atlantique?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OomILxpxCC83sBY_Ws8VVcC&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=693348#xtor=EPR-2-[LaLettre16112021]



Un lien pour découvrir l'exposition temporaire au musée de Grenoble autour de Bonnard, les couleurs de la lumière du 30 octobre 2021 au 30 janvier 2022 (Utilisation du Pass Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les lycéens) :

https://www.youtube.com/watch?v=HVTACZG40x8


3 minutes pour se poser la question "Pourquoi aime-t-on tant parler des œuvres d'art ?" avec le philosophe Frédéric Worms. A écouter le temps d'une pause.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-pourquoi-du-comment-philo/pourquoi-aime-t-on-tant-parler-des-oeuvres-d-art?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OomILxpxCC83sBY_Ws8VVcC&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=692355#xtor=EPR-2-[LaLettre11112021]



3 minutes pour se poser la question suivante : "Sans la critique, la vie humaine est-elle possible ?" par le philosophe Frédéric Worms. Ou comment douter permet de (mieux) penser. Une piste pour (préparer) le Grand Oral.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-pourquoi-du-comment-philo/sans-la-critique-la-vie-humaine-est-elle-possible?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OomILxpxCC83sBY_Ws8VVcC&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=691969#xtor=EPR-2-[LaLettre09112021]




 

SCND

lycée des métiers  NOTRE DAME lycee_pro_accueil.htmlshapeimage_3_link_0
centre de formation ME  NOTRE DAME centre_de_formation.htmlshapeimage_4_link_0
ensemble  SACRE COEUR - NOTRE DAMEAccueil.htmlshapeimage_5_link_0
collège  du SACRE COEUR college.htmlshapeimage_6_link_0
lycée  du SACRE COEUR lycee.htmlshapeimage_7_link_0
école maternelle  NOTRE DAME ecole_maternelle.htmlshapeimage_8_link_0
point
CULTURE
SC
ND
SC
ND
SC
ND
SC
ND
SC
ND
SC
ND
SC
ND
SC
ND
SC
ND
leblogduCDI
groupe scolaire Sacré Coeur - Notre Dame - Privas
https://blogcdiscnd.wordpress.com/
SC
ND