Page dédiée aux informations relatives à la continuité pédagogique des établissements Sacré Coeur Notre Dame, pendant la crise du coronavirus


Mise à jour le 31/05/2020 à 12h00

Ré-ouverture des lycées mardi 2 juin



30 mai 2020



Message aux élèves et aux familles

des lycées Sacré Coeur - Notre Dame



Comme le ministre de l’Education nationale l’a annoncé jeudi, les lycées ouvriront leurs portes mardi 2 juin, après douze semaines de confinement, imposé par une pandémie sans précédent.


Depuis le 16 mars, nous avons vécu, avec le confinement et la continuité pédagogique à distance, une expérience scolaire inédite, dans laquelle l’autonomie des élèves, leur capacité à se prendre en charge par eux-mêmes et leur motivation ont pris une importance essentielle.


Avec un grand sens de l’adaptation, toutes les ressources de leur imagination et une implication de chaque instant, les enseignants et les équipes vie scolaire ont tout mis en oeuvre pour accompagner chaque élève et ne laisser personne sur le bord de la route.


Nous voulons saluer ce travail extraordinaire accompli par tous.


Nous voulons aussi dire à quel point les élèves ont su répondre à ce défi : vous avez été formidables. Soyez déjà félicités pour cet investissement, face à une situation sans précédent : notre pays n’a jamais connu la fermeture de ses écoles pour un temps si long...


Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase : le défi que nous devons désormais relever ensemble consiste à réussir le retour au lycée, dans le respect strict des protocoles sanitaires. Tout sera donc mis en oeuvre, dans nos deux établissements, pour suivre ces consignes indispensables à la protection des élèves, des professeurs et des personnels.


Nous devons mettre à profit ce mois de juin exceptionnel, sans examen, puisque l’incertitude qui pesait sur le maintien de l’oral de français a également été levée, pour retrouver la classe, la richesse des interactions, pour reprendre une relation pédagogique plus vivante.


C’est peut-être difficile puisqu’à ce moment de l’année, d’habitude, la plupart des élèves des lycées ont fini les cours... Habituellement, la fin mai ou le début de juin marquent le temps des examens ou des stages de fin d’année.


C’est malgré tout une chance à saisir, pour mieux préparer la rentrée de septembre, pour réconforter et remettre en selle ceux qui auraient décroché, pour valoriser ceux qui ont réalisé un travail intense, tout en étant séparés de leurs professeurs, et enfin pour mieux accompagner tous ceux qui, parvenus au terme de leurs années-lycée, prennent leur élan pour les études supérieures ou la vie active.




Accompagner les terminales :


A partir de mardi 2 juin pour le lycée général et de jeudi 4 juin pour le lycée des métiers, les élèves des classes terminales seront reçus par leurs professeurs principaux pour faire le point sur l’orientation post-bac, et, le cas échéant, se préparer à la phase complémentaire de PARCOURSUP.


Comme vous le savez, l’organisation générale des examens est modifiée en raison de l’épidémie. Cette organisation exceptionnelle est conçue dans un esprit de bienveillance. L’objectif est que les candidats puissent passer le baccalauréat dans les meilleures conditions et que la poursuite de leur parcours soit assurée. 


Les épreuves du premier groupe, prévues au mois de juin 2020, sont annulées. Les notes prévues au titre de ces épreuves sont attribuées en prenant en compte les notes de contrôle continu quand cela est possible. Sans changement, les candidats dont la note globale à l’examen est égale ou supérieure à 10 sur 20 seront déclarés admis par le jury du baccalauréat, après délibération. 

Les épreuves du second groupe, dites « épreuves de contrôle » ou « épreuves de rattrapage », prévues au mois de juillet 2020, seront maintenues pour les candidats dont la note globale à l’examen à l’issue des épreuves du premier groupe est égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20.


Les professeurs procèdent actuellement au calcul des moyennes, en fonction des consignes qui viennent d’être communiquées. Pour nos deux lycées, les élèves susceptibles d’être convoqués aux épreuves du second groupe seront accueillis au plus tôt, pour être accompagnés et guidés dans le travail de révision et de préparation de ces épreuves.


Au lycée des métiers, les élèves de 3ème prépa-métiers seront accompagnés avec les mêmes objectifs : la réussite de l’orientation et celle de l’examen (DNB), selon des modalités qui seront précisées la semaine prochaine.



La ré-ouverture des ULIS est une priorité, comme l’a souligné le ministre.


Les élèves de notre ULIS-pro seront donc accueillis dès jeudi 4 juin à 8h00 au lycée des métiers. Quant aux élèves de CAP ATMFC, ils reviendront dès le vendredi 5 juin.


Quelles que soient les classes, la «journée de reprise» sera organisée avec deux objectifs essentiels:

- intégrer les consignes sanitaires : protocole, gestes barrière, port du masque, distanciation, prise du repas au self en effectif réduit, ou sous forme de panier repas...

- donner un temps pour l’accueil et l’écoute de chacun, après une expérience qui n’a laissé personne indemne.

Professeurs et équipes vie scolaire sont mobilisés pour ce temps d’accueil, au cours duquel l’emploi du temps1 des semaines de juin sera transmis aux élèves.




Au lycée général, le niveau des premières reprendra tout d’abord :


- les «journées de reprises» se feront en deux demi-groupes pour chacune des trois classes : les premiers demi-groupes seront accueillis jeudi 4 juin à 8h00, les seconds le lendemain, vendredi 5 juin à 8h00.


- à partir du lundi 8 juin, les cours reprendront donc pour ce niveau, selon un emploi du temps spécifique, qui donnera la priorité aux enseignements de spécialité choisis pour la terminale, afin de préparer au mieux la rentrée. Le français ne sera pas laissé de côté. L’épreuve orale est certes remplacée par une moyenne de contrôle continu, cependant nous saisirons l’opportunité de prolonger et de valoriser le travail réalisé par les élèves pendant le confinement, dans la perspective de la nouvelle épreuve du baccalauréat : le grand oral.


Les secondes générales et technologiques reviendront ensuite :

- journées de reprise en demi-groupes les jeudi 11 et vendredi 12 juin

- reprises des cours du niveau seconde à partir de lundi 15 juin, selon des modalités qui seront précisées la semaine prochaine, avec l’objectif majeur de la préparation à l’entrée en première.



Au lycée des métiers Notre Dame, les secondes bac pro (ASSP A et B et SPVL) reprendront à partir de lundi 8 juin, en demi-groupes. Les premiers demi-groupes lundi et mardi, les seconds jeudi et vendredi. On permutera la semaine suivante... et ce jusqu’à la fin. Pas de cours le mercredi pour faciliter le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements pédagogiques. Chaque demi-groupe aura donc deux semaines de cours de quatre jours avant les congés d’été : une chance à saisir pour se remettre à niveau, consolider son orientation et se renforcer pour l’entrée en première.


Le niveau première sera ensuite accueilli à partir du 15 juin, selon des modalités qui seront précisées la semaine prochaine.




Vous l’aurez compris, l’année n’est donc pas terminée. Nous entrons dans une phase nouvelle, celle du retour en classe. Au fur et à mesure que les différents niveaux feront leur retour au lycée, le dispositif exceptionnel d’accompagnement et de soutien à distance mis en oeuvre par les équipes enseignantes s'arrêtera. Les professeurs ne peuvent en effet assurer deux services, en présentiel et à distance ! Cette expérience pédagogique riche et intense s’achève donc.

Vive le retour en classe !


Les interrogations et les incertitudes demeurent nombreuses. Mais ayons confiance !


Nous sommes convaincus que, plus que jamais, le projet éducatif et humain tout comme l’engagement collectif des communautés éducatives de nos deux lycées seront à la hauteur de la situation que nous vivons. Malgré les peurs, malgré la complexité de mise en œuvre des mesures sanitaires, malgré les incertitudes sur «l’après», c’est bien dans la responsabilité en partage et dans un esprit de fraternité, que nous relèverons ce défi : accompagner chacun pour la réussite de tous.


Merci de votre implication et courage pour tenir bon jusqu’à la fin !



Bien cordialement,

Pascal Bonnet-Ballon et Georges de Micheaux









Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés (MAJ le 3/04/20 à 17h30)

Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du brevet, BAC, BEP, CAP ...


EXAMENS 2020, LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS



Vous trouverez en pièce jointe la Foire aux Questions (FAQ) -  Mise à jour le 22/05/2020 à 18h00.

FAQ Coronavirus 2020 05 22 18h00.pdf







Nos établissements : école maternelle Notre Dame, collège du Sacré Coeur, lycée général et technologique du Sacré Coeur et lycée des métiers Notre Dame (y compris le centre de formation des moniteurs éducateurs) sont fermés à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Au collège et dans les deux lycées, les élèves et leurs familles doivent consulter régulièrement SCOLINFO. Des consignes de travail seront données dès lundi.







 

SCND

lycée des métiers  NOTRE DAME lycee_pro_accueil.htmlshapeimage_3_link_0
centre de formation ME  NOTRE DAME centre_de_formation.htmlshapeimage_4_link_0
ensemble  SACRE COEUR - NOTRE DAMEAccueil.htmlshapeimage_5_link_0
collège  du SACRE COEUR college.htmlshapeimage_6_link_0
lycée  du SACRE COEUR lycee.htmlshapeimage_7_link_0
école maternelle  NOTRE DAME ecole_maternelle.htmlshapeimage_8_link_0
INFO CORONAVIRUS
lien vers la page dédiée du site du Ministère de l’Education Nationalehttps://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Je suis élève de première.

Quelles notes sont prises

en compte pour le baccalauréat ?


Infographie_bac_premiere.pdf

 

Je suis élève de terminale.

Quelles notes sont prises

en compte pour le baccalauréat ?


Infographie_bac_terminale.pdf